M. Andres Perez élu à la présidence

mardi 6 décembre 1988

  PEREZ Carlos Andres     JOURNAL DE GENÈVE

Caracas, 5 (Reuter). - Carlos Andres Perez a été élu dimanche président du Vénézuéla, avec, semble-t-il, une nette avance sur son rival démocrate-chrétien, Eduardo Fernandez, et s’est engagé à lutter sur le front de la dette extérieure de l’Amérique latine.
Devant des partisans en liesse, le candidat de l’Action démocratique (AD, au pouvoir) a affirmé que son nouveau gouvernement s’emploierait à relancer l’économie par le plein emploi et un renforcement de la monnaie nationale.
« Aujourd’hui, apprenant que j’ai gagné, ce que je ressens, c’est le poids des responsabilités que cette victoire fait peser sur mes épaules », a déclaré Perez à la télévision.
La foule des supporters du nouveau président de 66 ans a envahi les rues de Caracas, agitant des pompons blancs. Des feux d’artifice ont été tirés.
Fernandez a quant à lui reconnu sa défaite, félicitant le vainqueur. « Je voudrais adresser mes félicitations cordiales au président élu, M. Carlos Andres Percz », a déclaré Fernandez au siège de son parti, le COPEI (Comité d’organisation politique des élections indépendantes).